KM42 En limousin

« Que dire du marathon de Bordeaux ? L’Ambiance !!!

Il faut le faire pour voir la horde de spectateurs et leur enthousiasme à vous encourager !!

Il est impossible d’abandonner dans les 5 derniers kilomètres tellement vous êtes portés par la foule criant votre prénom dès qu’elle vous voit en difficulté. Les vainqueurs en font référence dans leur interview d’après course. Le marathon de Bordeaux a certainement le public le plus chaleureux de l’hexagone. Même dans les rues les moins peuplées, des habitants se pressent aux fenêtres et vous encouragent.

Dès le 5ème kilomètre après la sortie du Pont de Pierre, on se croirait à l’Alpe d’Huez tellement les spectateurs se pressent et crient sur votre passage. Toutes les places et les grandes artères sont noires de monde. Le calme revient dès qu’on s’éloigne du centre pour aller faire la boucle de Mérignac, Pessac et Talence qui dure environ 20km et où on retrouve une ambiance « normale » aux carrefours et points stratégiques. Le passage dans les Châteaux n’a guère d’intérêt et le retour en ville se fait par le marché des Capucins à l’ambiance survoltée.

Le fait qu’il se court de nuit est un plus pour apprécier les nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, superbement éclairés et mis en valeur.

Coté chrono, nous étions 3 représentants du club et Florence Buffière termine honorablement en 3h49 (22ème VF1) et 750ème/2500, son mari Philippe se hisse à la 1312ème place en 4h09 malgré une coupure de 3 semaines dans sa préparation. Quand au secrétaire, il termine péniblement en 4h04 en mode « pépé » accompagné de son épouse après un départ trop rapide et un coup de froid qui l’a obligé à soulager ses douleurs intestinales dans un parc !

L’organisation était cette année sans reproches, la météo un peu fraîche mais sèche.

Le semi est l’épreuve la plus courue avec plus de 10000 participants.  3 athlètes du club ont pris ce départ : Anthony Labrugnas 1h56’17 , Josiane Labrugnas 1h57’28 », Laurence Vignerie 2h23’08.

Il y avait aussi un relais à 4. »

Fabien