KM42 En limousin

Logo du KM42 club de course à pied

Du bleu chez les Basques…

Un week-end pas prévu en pays basque (j’avais prévu de faire la 2L de Feytiat, ce n’est pas le même terrain de jeu…) est l’occasion de découvrir de nouveaux parcours. Le trail « Biriatou Pottok Trail » de 18 km pour 950 m de dénivelé positif est prévu ce dimanche 05 juin 2016 avec un départ à 9h00.

Inscrit sur place, dossard avec puce pour le chronométrage accroché sur le maillot du Km42, je fais un échauffement dans le village en prenant le parcours de la course et là après 200 à 300 mètres ça commence à monter fort et même très fort (l’analyse faite plus tard me donnera une pente supérieure à 13 % sur 1,5 km).

Sur la ligne de départ (plus de 200 coureurs), j’entends parler basque ou espagnol mais très peu français, ça dépayse vraiment…

Le départ du peloton est rapide mais très vite freiné par la pente. Je me situe dans les 30 premiers au niveau de la première bosse (km 1,7) vite avalée par les coureurs. Pratiquement un kilomètre de descente où je double quelques traileurs partis vite (trop ?…) et maintenant place à 2,1 km d’ascension pour 311 m de dénivelé (presque du 15 %). C’est un effort dont on n’a pas forcément l’habitude, les basques oui…Je passe devant les premiers Pottok (race de poney du pays basque). J’alterne la marche et la course en reprenant quelques traileurs (là c’est sûr partis trop vite…) et en voyant certains me dépasser et me déposer dans les bosses. Je ne reverrai certains uniquement à l’arrivée et pour d’autres tout de suite après la montée, comme la première féminine, puisqu’il y a une descente de 3 km qui nous mène au Lac d’Ibardin (km 7,5) par un chemin assez large sans réelle difficulté technique. Je suis avec un basque qui m’indique qu’on attaque la dernière montée (2,0 km pour 318 m de dénivelé, on approche les 16 %). Pendant 2 km, on longe la frontière avec l’Espagne avec de nombreuses pierres (les Mugarri) qui marquent cette limite. L’avant dernier ravitaillement proche du sommet me permet de remplir la gourde, je ne m’arrête pratiquement pas et me colle aux basques d’un traileur !!… pour les 300 derniers mètres de montée (km 10 – sommet du Mandale). Il reste 8 km de descente à effectuer avec deux ou trois petites montées qui casseront bien le rythme. La descente est délicate à effectuer (un traileur bien placé fera une belle entorse), mono trace avec beaucoup de pierres, des parties en sous bois avec des racines. Je fais la descente avec 3 traileurs en vue sur les sections avec une belle visibilité. J’arrive sur le dernier kilomètre, section empruntée au début de la course, qui est bien plus vite passé qu’à aller, c’est l’avantage de ce type de tracé !!… Au final je termine en 16ème position sur 211 en 1h35’44 ».

Belle course avec de superbes paysages et des points de vues fabuleux sur la Rhune et le littoral basque (Hendaye, Saint-Jean de Luz, Biarritz…) et des Pottok tout le long du parcours. Par contre, elle fait mal aux jambes !!….

Eric P.