KM42 En limousin

Dans le monde de la course à pied et de la marche – Club Omnisports à Saint Just le Martel – Autrement Sport en Limousin

Qu’est-ce que le trail ?

Qu’est-ce que le trail ?

Le trail, ou course nature, est un sport de course à pied pratiqué en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Les distances peuvent varier entre 10km et plus de 150km pour certaines compétitions.

Selon les distances, la définition de la compétition n’aura pas la même signification :

Schéma types trail

  • les courses nature: courses pédestres sur une distance inférieure à 21 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % ;
  • les trails courts: courses pédestres sur une distance comprise entre 21 et 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % ;
  • les trails: courses pédestres sur une distance supérieure à 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 % ;
  • les trails ultras (L ou XL): courses pédestres sur une distance supérieure à 80 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %.

Présentation

Le trail se définit principalement par son terrain naturel de pratique. Ce terrain peut être constitué d’herbe, de boue, de rochers, d’éboulis, de sable, de gravier, de neige et d’obstacles naturels tels que des troncs d’arbres, des racines ou des cours d’eau. Contrairement aux courses sur route, en trail, la distance à parcourir n’est qu’une des trois données importantes qui définissent le parcours. Les deux autres données fondamentales sont le dénivelé (le cumul de toutes les ascensions qui permet de donner le dénivelé positif total, appelé généralement le D+) et la technicité des chemins (difficultés d’approche, irrégularité et déclinaison des pentes, état des sols, présences de cailloux, etc.).

En trail, la notion de proximité avec la nature est importante. Le respect absolu de l’environnement est souvent mis en avant et l’organisation fait le plus souvent en sorte que le passage des coureurs ait un impact réduit sur la nature (zone de propreté proche des ravitaillements voire pas de ravitaillement du tout).

La notion de finisher a également une grande importance. Ce terme désigne les personnes qui ont passé la ligne d’arrivée avant la fin du temps imparti. Être finisher de certaines courses peut notamment rapporter des points permettant de s’inscrire à des courses prestigieuses et en particulier l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

 

Partager cet article avec un ami