KM42 En limousin

Dans le monde de la course à pied et de la marche – Club Omnisports à Saint Just le Martel – Autrement Sport en Limousin

MARCHE NORDIQUE

MARCHE NORDIQUE

La marche nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. La marche nordique est différente de la marche athlétique en raison de l’utilisation des bâtons et par le fait que le marcheur ne peut pas être disqualifié pour jambe non tendue. Il s’agit essentiellement d’une activité de loisir.

Une séance de marche nordique dure généralement de une à deux heures de marche, précédée d’échauffements gymniques et suivie d’étirements.

Effets de la marche nordique sur l’organisme

La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour :

  • le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress) ;
  • le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps  : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge. Elle présente en outre des avantages pour :

  • la prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine;
  • le renforcement du système immunitaire;
  • la rééducation après des blessures sportives ou autres.

Elle constitue une base d’entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d’autres sports.

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging; du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.

Source : wikipedia

Horaires et lieu pour les entraînements :

Les jeudi soir à 18h30 et le dimanche à 9h à Saint Just Le Martel

Pour contacter les entraîneurs :

Bruno Lacroix 06 04 15 91 40

Partager cet article avec un ami