KM42 En limousin

Logo du KM42 club de course à pied

TRAKING CHAPTELAT

 

En ce samedi 27 août soir, sous un temps chaud et ensoleillé, Fred et moi (Les Jumeaux) avons participé à la 2ème édition du Traking Chaptelat.

Cette épreuve se déroule en semi nocturne (départ 17h30) et consiste à parcourir un itinéraire accidenté et engagé tracé en pleine nature et donc fait de franchissements propres aux milieux ruraux.

Le parcours faisait 13 Km à réaliser une ou deux fois avec partie nocturne pour la fin de la 2ème boucle.

Les participants doivent accomplir le parcours en un temps imparti. Le fonctionnement se rapproche d’un enduro motos avec des départs échelonnés, des spéciales chronométrées et des liaisons très techniques non chronométrées.

Sur la boucle du Traking Chaptelat, il y avait 5 spéciales :

Spéciale 1 : Techni-cross environ 650 m (Franchissement naturel)

Spéciale 2 : Côte environ 450 m (Côte fort dénivelé positif)

Spéciale 3 : Descente environ 950 m (Alternance petites montées et longues descentes)

Spéciale 4 : Techni-cross environ 950 m (Franchissement naturel)

Spéciale 5 : Arrivée environ 400 m (Obstacles : bottes de paille, remorque, pneus…)

17h30, le départ est donné et nous partons dans la première vague en compagnie de Maximilien (13 ans), le fils de Fred, qui s’initie à ce genre d’épreuve et dont c’était sa première course. Le but pour lui était de se faire plaisir et d’éviter de se blesser. Nous partons donc ensemble, sur un petit rythme afin de ne pas se mettre dans le rouge, jusqu’au départ de la première spéciale. Nous faisons cette première spéciale en partant en décalé, puis à la sortie de cette première spéciale,

Maximilien a le sourire, il s’est bien amusé. Pour la suite, je pars devant à mon rythme et Fred reste avec Maximilien pour le conseiller sur la gestion de son effort afin qu’il récupère et ne se « grille » pas dans les liaisons non chronométrées.

Nous enchaînons la suite du parcours et les spéciales chronométrées où pour ma part je m’amuse énormément. Je finis la première boucle et parts pour la 2ème vers 19h15 non sans avoir pris ma frontale qui me sera utile plus tard quand la nuit tombera.

J’arrive au départ de la 1ère spéciale de la 2ème boucle et on me dit que je suis le premier à passer sur le deuxième passage. Je poursuis mon parcours. La spéciale 2 me fait mal, la côte est vraiment dure. La spéciale 3 est très rapide dans la descente. Pour la spéciale 4, j’utilise la frontale car dans les sous bois il commence à faire sombre et ainsi je peux mieux voir les obstacles. Enfin la spéciale 5 à l’arrivée se fait pour moi sans frontale car il y a assez de luminosité, la nuit n’est pas assez tombée.

A la fin de ma deuxième boucle, je donne ma puce pour établir mon temps et retrouve Maximilien qui, lui, a fini ses 13 Kms. Nous échangeons et pour une première il s’est amusé. Enfin nous attendons Fred, parti sur sa 2ème boucle vers 19h55 soit 5 minutes avant la barrière horaire. Avec ce retard les 3 dernières spéciales se feront de nuit, ce qui pénalise un peu car on y voit moins bien.

Finalement nous avons tous les 3 terminés et heureux d’avoir particpé à cette 2ème édition du Traking Chaptelat.

Résultats :

13 Kms : DEMAY Maximilien 32ème

26 Kms : DEMAY Pascal 1er

DEMAY Fred 3ème

 

Fred Demay