KM42 En limousin

Logo du KM42 club de course à pied

Article de Fabien FRONVAL

ALENCON-MEDAVY

Ou le « voyage club » qui est devenu une « sortie club » !

Finalement nous étions 17 à partir à l’aventure, dont 12 coureurs et même 13 avec Pierre Bonneau déjà sur place. Avec Babeth son épouse qui est Alençonnaise, ils nous accueillaient samedi en fin d’après-midi dans un mélange de pluie et de vent, typiquement normand, non ?

Après une bonne soirée, une bonne nuit et un changement d’heure nous étions de bonne heure (11h) prêts à en découdre avec cette fameuse course et la célèbre côte vers la croix de Médavy. Tantôt un mur, tantôt une longue et difficile côte selon les dires des autochtones. Ce qui est sûr c’est que dans cette petite ville de 26000 habitants, nous étions plus de 3000 au départ.

Chez les normands c’est soit pluie, soit vent et dimanche c’était le vent que nous avions au départ. Nous n’en avons pas trop souffert.

C’est parti pour 15,8 km de course. Nous traversons la ville rapidement tout en en gardant sous le pied pour cette fameuse côte ! Passée la ville, nous sommes en campagne où à chaque croisement une dizaine de spectateurs nous acclame. Petit à petit nous nous rapprochons de la colline qui abrite Médavy et son char, et nous attendons l’ascension avec frénésie.

Passé le 9ème km, nous entrons dans la forêt d’Ecouves. C’est une très belle forêt composée de pins, de hêtres, de frênes… qui lui confèrent de belles couleurs que la grisaille de la météo nous empêche d’apprécier complètement.

Ça y est ! Nous grimpons ! C’est tout à fait courable, c’est moins dur que les côtes de chez nous, mais elle est longue ! La vitesse a baissé, la fréquence cardiaque a augmenté, et le souffle s’est raccourci. Une arche signale l’arrivée à 1km et déjà les spectateurs se pressent. Ce n’est pas un col du tour de France, mais il est surprenant de voir autant de monde en pleine forêt, loin de tout, juste pour voir grimper des coureurs à pied ! Dans les derniers 300m, des barrières ont même été installées pour contenir la foule !

Une banderole tirée entre deux arbres au sommet signale l’arrivée, on se retrouve au milieu d’un carrefour géant à 8 voies, noir de monde, à coté d’un char Sherman de la 2ème D.B. Nous sommes tous bien arrivés dans l’ordre suivant :

Philippe SOULARD et Isabelle FRONVAL en 1h09 à 30 » d’écart. (180 et 195èmes), Joël VANDEAUX en 1h14 (425ème), Alex VEYRIRAS en 1h17 (726ème), Fabien FRONVAL en 1h19 (838ème), Hervé VALADAS à mi-classement en 1h26, Thierry RANGE en 1h28 (1698ème), Pierre BONNEAU le local de la course en 1h30, Lucien BAILLIF en 1h40 avec Bernard GLANDUS juste devant Alain Bodenon en 1h41. Et Jean CROSSE magnifique V4 en 1h43, suivi de notre Coco CHAUNU en 1h58.

De retour en bus à Alençon, il nous a fallu attendre la remise des récompenses pour Isabelle qui finit 10ème féminine, 4ème vétérane et 4ème Française. Quant à la tombola, nous n’avons rien gagné, pas plus que Jean CROSSE chez les V4 car il n’y a pas de classement spécifique !

Alençon est à 4 heures de route sans compter les arrêts, merci à Philippe pour l’organisation de ce week-end et félicitations à tous d’avoir couru cette belle « classique